Découvrez nos missions
Faisabilité
Programmation
Consulting
Les missions
L’étude de faisabilité permet de mettre en place l’accompagnement du maître d’ouvrage.
-
- Etudes de scénarios
- Définir le contexte réglementaire
- Programmation
- Définition du coût d’objectif
- Définition du calendrier prévisionnel de l’opération
Au lancement des études le MO fourni tout document utile à l’étude de faisabilité : plans de l’existant, diagnostics déjà réalisés, tableaux de surfaces, résultat de la consultation du personnel….
Sur la base des éléments mis à sa disposition, AGEMO établit un programme fonctionnel et technique complet comprenant entre autres des organigrammes fonctionnels, des tableaux de surfaces recalés, des fiches techniques détaillée par local.
Plusieurs scénarii peuvent être proposés au regard :
-
- Des besoins exprimés par le personnel
- Des enjeux stratégiques pour l’établissement
- De la règlementation d’urbanisme
- Des contraintes relatives aux autorités de tarification
- De la faisabilité technico-économique
- Des impératifs de planning
L’étude s’achève par la rédaction et la remise d’un rapport d’étude de faisabilité constituant la base du projet et son fil conducteur jusqu’à l’exploitation du bâtiment. Elle contient notamment :
-
- Le scénario retenu, ses contraintes et ses atouts
- Le programme technique et fonctionnel du futur établissement
- Le budget prévisionnel d’investissement, le plan de financement prévisionnel et le plan de trésorerie de l’opération
- Les impacts du projet sur les groupes I, II, III
- Le calendrier d’opération détaillé identifiant les étapes clefs de l’opération (agréments et autorisations administratives notamment)
Pierre angulaire d’un projet réussi, la programmation nécessite un investissement à la hauteur des enjeux du projet, de sa technicité des locaux, du besoin de maîtrise des coûts d’exploitation du bâtiment ; et nécessite une réflexion technique minutieuse pour sécuriser autant que possible l’opération.
Plus que la simple compilation des attentes de l’exploitant, il s’agit pour l’équipe d’AMO de produire des études et du conseil qui conduiront la maîtrise d’ouvrage à retenir des orientations techniques éclairées et étayées.
Ce travail de programmation est réalisé en cohérence avec la politique environnementale du maître d’ouvrage et/ou de l’exploitant.
Grace à de nombreux échanges, le cahier des charges est établi et intègre toutes les composantes identifiables pour cadrer au mieux le projet, et notamment :
- Les contraintes de site,
- L’organisation fonctionnelle du site et des locaux,
- La commande architecturale et les spécificités relatives à la destination des locaux,
- Les contraintes relatives à l’usage et aux usagers,
- Les orientations techniques stratégiques,
- La politique environnementale définie avec le MO,
- Les indicateurs mesurables retenus,
- Le démarche d’estimation en coût global…
Dans la continuité du recueil des besoins en phase de montage d’opération, AGEMO développe une démarche d’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU), indissociable d’une bonne programmation, en vue d’apporter les réponses techniques les plus adaptées aux besoins en exploitation, et de garantir autant que possible une bonne utilisation du bâti pour atteindre les objectifs performanciels visés.
Le cahier des charges intègre notamment des axes de travail à développer par l’équipe de conception elle-même en lui laissant une certaine latitude pour proposer des solutions architecturales.
Il est complété par le Programme Détaillé des Travaux qui défini pour chaque local :
- surface utile et hauteur libre sous plafond,
- destination,
- configuration,
- liaisons avec les autres espaces ou entités fonctionnelles,
- éclairage naturel et artificiel, facteur de lumière du jour, niveau d’éclairement moyen, dispositif d’occultation si besoin,
- électricité courant fort et courant faible,
- distribution flux et fluides,
- génie climatique et ventilation : température, hygrométrie, renouvellement d’air,
- matériaux,
- qualité des ambiances intérieures et extérieures,
- prestations et finitions…
- potentiels environnementaux,
- confort thermique et qualité de l’air,
- maîtrise des coûts d’exploitation,
- gestion de l’énergie,
- sûreté et sécurité du bâtiment,
- accessibilité handicapés,
- confort visuel,
- confort acoustique…
Avec de nombreuses réalisations d’études de programmation sur nos opérations, AGEMO sait mettre à profit son expérience pour aider le maître d’ouvrage à cerner et décrire ses besoins.
Fort d’une grande expérience du montage d’opérations du médico-social, nous pouvons répondre à des demandes d’accompagnement dans le cadre du montage administratif et financier des opérations.
Nous pouvons intervenir sur des points particuliers tels que :
- conventionnements,
- agréments PLS,
- appels à projets,
- LASM…
- L’étude de faisabilité : elle permet de déterminer les besoins d’organisation fonctionnelle et d’aménagement, de mesurer les risques budgétaires et juridiques, de définir un calendrier du projet, et enfin de définir une enveloppe budgétaire par scénario, plusieurs scénarios pouvant être proposés
- Les études opérationnelles : elles permettent d’affiner le programme, selon le scénario retenu, en prenant en compte les contraintes techniques, urbaines, réglementaires, architecturales et économiques du projet. Ces études aboutissent à un cahier des charges et à un programme technique détaillé servant de base à la réalisation de l’opération.
Parallèlement AGEMO met au point les marchés des divers prestataires nécessaires à la conduite du projet (organisation de la consultation, mise au point du marché, gestion des paiements…).
- La réalisation des travaux débute après la signature des marchés attribués aux entreprises. Il s’agit d’assister le maître d’ouvrage pendant toute cette phase dans les décisions à arbitrer avec les intervenants lors de réunions spécifiques (hors réunions de chantier) et afin de veiller au respect des obligations de chacun, du calendrier, des engagements et du suivi financier de l’opération.
- La réception, la clôture de l’opération ainsi que l’accompagnement au démarrage de l’activité : cette mission est une phase importante du projet car elle permet de finaliser contractuellement l’ensemble des engagements du projet mais aussi d’assurer la clôture administrative de ce dernier avec les différents organismes institutionnels. Elle s’étend jusqu’à l’année de parfait achèvement de l’opération.
Au-delà de l’aspect purement contractuel de la mission qui se conclut par cette année de parfait achèvement, AGEMO s’attache à assister le Maître d’Ouvrage lors des difficultés qui pourraient être rencontrées pendant les premières années d’exploitation du bâtiment.