Foyer de vie Les Ecureuils
Contexte et présentation de l’opération
L’UNAPEI 34 accueille sur son site dit des Ecureuils différents dispositifs à destination d’un public en situation de handicap mental et/ou psychique. Les bâtiments présentent d’importants dysfonctionnements qui pénalisaient au quotidien les résidents du site : chambres de 12 m² très éloignées des normes actuelles, implantations des bâtiments générant des surchauffes en été, remontées d’humidité liées à l’absence de vide sanitaire. La restauration est également problématique, les salles à manger donnent sur l’extérieur alors que les flux de livraisons s’opèrent depuis le centre du site.
En parallèle, l’Association a été lauréate d’un appel à candidatures lancé par le CD34 pour l’agrément de 12 places d’EANM.
Quelques éléments de programme
Construction d’un EANM de 20 places afin d’accueillir 12 nouveaux résidents, mais aussi de désengorger le foyer actuel qui verra sa capacité de 48 à 40 places ; démolition reconstruction de 6 villas de 7 chambres pour les travailleurs ESAT, démolition reconstruction en 2 phases de la cuisine, …
Les chambres individuelles seront d’une capacité d’environ 25 m², soit le double des chambres actuelles. Elles bénéficieront toutes d’une terrasse privative.
Missions réalisées par AGEMO
- Faisabilité – Programmation
- Etudes opérationnelles
- Suivi des travaux
- Réception – Liquidation – APA
Maître d’ouvrage
UNAPEI 34
Maître d’œuvre
TOGNELLA Architectes
Type de marché
Marché public
Coût travaux
6.5 M€ HT
Eléments forts du projet
Le principal enjeu a été de trouver un phasage permettant de conserver l’activité in situ pendant les travaux.
Le principe pour les villas par exemple est le suivant : construction d’une nouvelle villa entre des bâtiments existants, déménagement des résidents, démolition de la villa existante.