LAM – ACT
Contexte et présentation de l’opération
L’Association a été lauréate d’un appel à candidatures visant à accueillir des Lits d’Accueil Médicalisé.
L’AERS a alors souhaité construire un bâtiment pleinement adapté à ce dispositif, mais aussi en capacité d’accueillir les locaux nécessaires au fonctionnement du dispositif Appartements de coordination Thérapeutique, : bureaux, réfectoire, salle d’activités, … Les bénéficiaires de ce dispositif vivent dans des logements diffus mais viennent en journée rencontrer les professionnels dans la structure.
Le projet a consisté à construire un bâtiment de 1 900 m² pleinement adapté afin d’accueillir les LAM, mais aussi les bureaux et espaces de le pole santé solidarité de l’AERS : LAM + ACT.
Quelques éléments de programme
Construction d’un bâtiment en R+2 d’une surface totale de 1 900 m². 25 chambres de LAM + 1 studio à destination des familles.
Les locaux sont implantés autour d’un patio central qui permet un apport de lumière naturelle dans les circulations.
Missions réalisées par AGEMO
- Faisabilité – Programmation
- Etudes opérationnelles
- Suivi des travaux
- Réception – Liquidation – APA
Maître d’ouvrage
AERS
Maître d’œuvre
NBJ Architectes
Type de marché
Marché public
Coût travaux
3,5 M€ HT
Eléments forts du projet
Volonté forte d’offrir aux bénéficiaires et aux professionnels un grand confort au quotidien : chauffage climatisation gainable généralisé, rails de transfert, contrôles d’accès par badges, cloison mobile, .etc. La volonté forte de l’Association de ne pas construire un établissement visuellement assimilé hospitalier a été respecté, les prestations sont davantage hôtelières.